9,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires perdu par les entreprises, 69 000 emplois non créés ou disparus, des centaines de millions de recettes fiscales absentes des caisses de l’état… tels sont les principaux coûts annuels de la contrefaçon pour l’économie française selon le Comité National Anti-Contrefaçon. A ce manque à gagner des sociétés s’ajoute la dégradation de leur image et la perte de la maîtrise de leur politique commerciale dans les pays ou des circuits de distribution parallèles sont tolérés voire acceptés.
Les grandes maisons de la haute-couture, du prêt-à-porter, de la chaussure, de la maroquinerie, de la parfumerie, des cosmétiques, de la bijouterie-joaillerie, de l’hôtellerie de luxe, de la gastronomie, du vin et des alcools fins … sont les plus concernées en France par ce problème. Regroupées au sein du Comité Colbert, elles peuvent ainsi travailler directement avec les pouvoirs publics des pays francophones et européens ainsi qu’auprès des représentants des états dans lesquels sont installés les contrefacteurs.
Pour les entreprises de taille plus modestes et ne bénéficiant pas du même pouvoir de lobbying, les solutions technologiques telles la radio-identification (RFID) et le NFC (Near Field Communication) permettre de mettre en place une politique de protection de leurs productions et de lutte contre les marchés gris.
1° Les enjeux de l’authentification des productions
Dans les pays ou les politiques publiques menées font peu de cas du respect de la propriété intellectuelle et du droit des marques il est très difficile pour une entreprise française ou européenne d’éviter :
> la production de produits contrefaits à ses dépends,
> la distribution de contrefaçons au vu et au su de tous,
> la commercialisation de ses produits hors de son contrôle (marchés gris).
Distribués localement ou destinés à l’exportation les produits contrefaits tendent d’autant plus à brouiller l’image d’une marque lorsque celle-ci ne bénéficie pas d’une forte notoriété ou d’une réputation internationale.
Dans les pays pratiquant une lutte active contre la contrefaçon (Europe, Amérique du Nord, Japon, Australie…) les problèmes rencontrés par les entreprises sont relatifs à la dégradation de la réputation de leurs produits auprès des consommateurs en raison :
> du manque de qualité ou de fiabilité des produits contrefaits, d’une concurrence déloyale liées des distribution parallèles.
> L’authentification des produits doit donc pouvoir se faire avec des dispositifs de traçabilité et d’identification facile à déployer, simple d’utilisation, discrets et a un coût limité.
2° Premium Tracker : une solution d’authentification et de sécurisation au moindre coût
Basée sur la technologie de radio-identification (RFID) et la NFC (Near Field Communication) la solution d’authentification de production et de lutte contre les marchés gris Premium Tracker intègre les éléments suivants :
> Des tags ou puces RFID NFC implantés sous les étiquettes ou les emballages des produits avec toutes les données relatives à l’identification de ceux-ci.
> Des systèmes de lecture RFID NFC fixes ou mobiles (ordinateurs embarqués, tablettes , smartphones, tunnels, portiques) qui permettent de lire les données et de les transmettre au système d’information du producteur.
> La solution Premium Tracker permettant de collecter et d’analyser les données relative à la localisation et à l’authentification des productions.
3° Premium Tracker : une solution d’authentification et de sécurisation facile à déployer
La solution Premium Tracker s’intègre rapidement et facilement dans votre environnement en l’absence de modifications d’importance tant en ce qui concerne le process industriel de fabrication, que pour tout ce qui touche au système d’information.
L’installation de Premium Tracker sur les lignes de production ne nécessite que des modifications mineures :
> ajout d’encodeurs des étiquettes RFID NFC,
> installation d’équipements de dépose automatique ou manuelle des tags RFID NFC,
> installation de tunnel RFID NFC sur les lignes de convoyeurs,
> Installation de portique RFID et dans les zones de stockage.
4° Premium Tracker : une solution de valorisation de productions
La solution Premium Tracker permet aux entreprises de sécuriser leur image auprès de leurs clients avant comme après son achat.
En effet, celui-ci peut rapidement au moyen de son smartphone ou de sa tablette :
> d’accéder aux données relative à l’authentification des productions,
> de bénéficier de conseils relatifs à l’utilisation des productions,
> d’alerter le Service Après Vente sur d’éventuels problèmes rencontrés.
Vos Gains
La solution Premium Tracker vous apporte les gains suivants :
> un suivi en temps réel de vos lots de fabrication, une identification unitaire mondiale de chaque élément liée à la NFC,
> une déclaration de production et des entrées en stock fiables,
> une authentification mondiale de vos productions,
> une traçabilité de vos circuits de distribution avec un moyen de contrôle mondial.