Le développement du e-commerce tout autant que l’essor du commerce international croissant contribuent au développement du secteur de la logistique tant en terme de préparation de commandes qu’en matière de transport de colis et de gestion des stocks. Le nombre d’entreprises disposant d’un service de préparation de commandes ou ayant recours à un prestataire spécialisé ne cesse de croître malgré des coûts élevés de préparation de commandes liés aux des besoins importants de main d’œuvre.
Pour répondre à ce défi les logisticiens et les industriels se lancent dans l’automatisation et la robotisation des opérations de préparation des commandes, ce qui nécessite l’utilisation de technologies telles que la RFID permettant l’identification des produits, des colis …durant le processus de préparation et d’expédition des commandes.
La RFID : une nécessité pour l’automatisation de la préparation des commandes
Dans le cadre de l’automatisation partielle ou totale de la préparation des commandes la technologie d’identification des produits doit répondre à différents besoins :
> l’identification à haute-cadence des produits qui permet de les orienter via des convoyeurs, des ascenseurs ou vers des zones de préparation spécifiques,
> l’analyse en temps réel des données collectées sur le terrain et liées aux flux de produits permet d’optimiser la préparation des commandes,
> la lecture en masse du contenu de palettes lors de leur expédition, permet de sécuriser les chargements.
Les avantages de la RFID pour automatiser la préparation de commandes
L’intégration de la technologie RFID dans une installation automatisée intégrant ou non un robot de la préparation de commandes permet :
> de réduire très fortement les problèmes de qualité des flux (ruptures, produits intrus…),
> de faire chuter les erreurs d’orientation des colis dans les zones de préparation de commandes,
> d’abaisser le taux d’oublis de lectures dans la préparation des commandes,
> de réduire les coûts de préparation des commandes,
> d’améliorer la satisfaction client.
Les solutions techniques proposées par Tagproduct
En tant que fabricant français et intégrateur de solutions RFID, Tagproduct conçoit des solutions d’identification sur mesure pour répondre à tous les besoins en apportant son expertise tant dans le domaine matériel (étiquettes, imprimantes, lecteurs, portiques, tunnels…) que dans le domaine logiciel avec la solution FabTracer.
Tagproduct travaille en collaboration avec des entreprises de robotique industrielle pour concevoir et réaliser des installations automatisées de préparation de commandes pour des secteur aussi différents que la grande distribution, l’e-commerce, l’agroalimentaire, l’industrie de transformation et ou la logistique.
Un exemple concret de préparation automatisé de commandes grâce à la technologie RFID
Tagproduct a développé une solution d’identification par puces RFID de toutes les caisses dans lesquelles sont cultivés les plants de légumes de la société CELLIER. Cette solution d’identification permet à la solution de préparation de commande robotisée conçue par la société Promalyon, d’identifier instantanément et de manière fiable le contenu de chaque caisse. Via la solution FabTracer la société CELLIER gère ses préparations de commandes picking de manière automatisée et fiable. Les stratégies du décisionnel de FabTracer permettent au robot de Promalyon de trier, empiler les caisses devant être expédiées aux clients de la société Cellier en fonction de leurs contenus (variété de plants) et de leur destination (zone d’expédition) et de leur quantité de commande.
La collaboration Tagproduct – Promalyon a ainsi permis au producteur des plants de légumes d’accroître fortement sa capacité de préparation de commandes à effectifs constants.
Les solutions proposées
Dans cette application, FabTracer s’interface avec la gestion commerciale et sécurise les préparations de commandes tout en gérant le parc de plateaux en rotation. Cette gestion de parc de plateaux permet de limiter leur risque d’indisponibilité par perte ou casse et permet de réduire le budget lié à leur réapprovisionnement.