Foire aux questions sur les solutions d’identification

La propriété intellectuelle via le dépôt de brevets, de modèles ou de marques en vue de l’identification de produits est une pratique relativement récente à l’échelle de l’activité humaine. Cependant des signes d’identification de produits permettant de les distinguer de ceux des concurrents existent au moins depuis l’Antiquité. Plus près de nous au Moyen-Age déjà l’apposition de signes distinctifs était une obligation pour tous les producteurs relevant d’une corporation afin de permettre au consommateur de connaître la provenance des produits achetés. Les solutions d’identification utilisées ont considérablement évolué avec l’industrialisation des productions. L’internationalisation des échanges commerciaux et le développement des technologies informatiques ont à la fois renforcé les besoins d’information du consommateur et les solutions permettant d’y répondre.

Quelles sont les solutions traditionnelles d’identification des produits ?

Les deux familles de technologies d’identification des produits qui sont actuellement utilisées et se déclinent en de nombreuses version sont le marquage et l’étiquetage.

Les solutions d’identification industrielle par marquage sont employées par de nombreuses entreprises de production. Il s’agit alors d’apposer les données relatives à l’identité du produit directement sur celui-ci au moyen d’un marquage inaltérable ou d’un marquage superficiel.

Les différentes techniques de marquage inaltérable car directement appliquées sur le produit sont : la frappe, le roulement, la gravure, l’embossage (à chaud), l’électrochimie, le laser, la micro-percussion et le rayage. Ces signes d’identification ne peuvent disparaître par usure ou pour cause de frottement volontaires.

Les différentes techniques de marquage superficiel appliquées par projection directe sur des endroits précis du produit sont : le marquage par jet d’encre, le marquage de peinture, le codage à encre, les tâches et repères… Ces signes d’identification peuvent être définitifs ou provisoires, ils peuvent être supprimées en utilisant des solvants dédiés.

L’étiquetage industriel est réalisée au moyen d’étiquettes apposées soit sur l’emballage du produit soit directement sur le corps du produit. L’identification des produits se présente sous la forme d’étiquettes papier adhésives, de plaques métalliques soudés, de tags RFID collés, de plaques plastique sérigraphiées…

Quelles sont les nouvelles technologies d’identification des produits ?

A la traditionnelle impression sur papier (étiquettes classiques ou à codes-barres) se sont ajoutées les technologie d’identification par ondes (RFID, GPS…) et les technologies issues de l’informatique (base de données, block chain…)

Afin de pouvoir assurer la traçabilité des produits, il est nécessaire de combiner l’identification des produits avec le suivi de leurs déplacements ou de leurs transferts, au sein de l’entreprise ou dans les circuits de distribution.

Pour une traçabilité optimale, les solutions d’identification des produits qui sont aujourd’hui le plus souvent utilisées sont la Radio Frequency Identification (avec des tags RFID ou NFC) et le Global Positioning System (avec des balises GPS). La création de bases de données dédiées permet d’assurer le suivi des transferts et déplacement successifs ainsi que l’authentification des produits y compris avec une connexion Internet.

Parmi les nouvelles technologies émergeant actuellement pour assurer la traçabilité des produits l’on retrouve : la blockchain, les codes Data-Matrix, les logiciels de reconnaissance visuelle…

Nos solutions d’identification

Quelles différences entre l’identification industrielle et la traçabilité industrielle ?

Il est nécessaire de distinguer entre les deux concepts que sont l’identification industrielle et la traçabilité industrielle. Ces deux techniques reposent sur l’utilisation des données relatives à un produit ou à un lot de produits mais avec des différences dans la nature et le modes d’utilisation de ces données.

Les solutions d’identification industrielle sont basées sur l’utilisation des numéros identifiants des produits ou lots de produits ainsi que leurs désignations, leurs dates de production et le code d’identification du fabricant.

Les solutions de traçabilité de produits industriels comportent en plus de leurs données d’identification, les informations relatives à leurs localisations et à leurs déplacements successifs. Les logiciels de traçabilité industrielle permettent de faire des traitements de données afin d’assurer un suivi précis des produits quelles que soient leurs localisations..

Quelle différence entre une solution d’identification et une solution d’étiquetage ?

Ces deux solutions techniques sont complémentaires mais ne sont pas identiques car elles correspondent à deux réalités différentes et répondent à des besoins différents.

De nature logicielle la solution d’identification permet d’attribuer des données identifiant des produits ou des lots de produits et donc d’établir un suivi de la production et des stocks tampons.

A la fois matérielle et logicielle la solution d’étiquetage est destinée à assurer l’impression d’étiquettes, autocollantes le plus souvent, afin qu’ils soient apposés sur les produits ou sur leurs emballages. Les solutions d’étiquetage industriel automatique ou semi-automatique assurent à la fois l’impression des étiquettes et leur apposition.