FOIRE AUX QUESTIONS DE LA GESTION DE LA MAINTENANCE
L’on peut définir l’art de la maintenance comme consistant à garder en état de fonctionnement des équipements de production, des véhicules ou des bâtiments. A contrario la gestion de la maintenance est l’art et la manière de réaliser en temps utile et dans les meilleurs conditions possibles les opérations de maintien en état de fonctionnement de matériels complexes ou d’installations industrielles.
Pour gérer de manière efficace la maintenance dans unités de production importantes, des grandes entreprises industrielles ou des grands groupes, il est nécessaire de la structurer afin de pouvoir concilier son déploiement avec les impératifs de production et la limitation des coûts. La maintenance est donc devenue une véritable science industrielle avec ses concepts, ses méthodes et ses outils, tels les applications logicielles qui lui sont dédiées.
Quels sont les différents types de maintenance ?
« L’ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé » telle est la définition de l’AFNOR depuis 1994. Depuis des concepts ont été mis au point par des chercheurs en organisation industrielle travaillant en collaboration avec les associations professionnelles afin d’améliorer les performances dans ce domaine.
La maintenance corrective est l’élimination d’une panne ou d’un dysfonctionnement d’une machine ou d’un équipement par sa réparation, sa remise en état ou son remplacement. Les interventions des techniciens en charge des opérations de maintenance corrective peuvent être de type curatif ou de type palliatif :
- La maintenance corrective curative permet de rétablir un matériel ou une installation dans un état antérieur afin de lui permettre de retrouver son fonctionnement initiale. Les actions correctives effectuées doivent avoir un caractère durable si ce n’est permanent.
- La maintenance corrective palliative qui correspond à un dépannage ou à une réparation provisoire qui permet à l’équipement de retrouver son fonctionnement initial de manière temporaire ou avec un fonctionnement dégradé. Les actions correctives ainsi réalisées revêtent en général d’un caractère d’urgence.
La maintenance préventive préventive correspond au remplacement, à la révision ou à la réfection d’un composant, d’une pièce détachée ou d’un sous-ensemble de l’équipement afin de limiter les risques de pannes et de dysfonctionnements.
Les interventions de maintenance préventive qui sont réalisées peuvent être de type systématique, de type conditionnel ou de type prédictif :
- La maintenance préventive systématique est exécutée, sans contrôle préalable de l’état de l’équipement, sous forme d’interventions effectuées à des fréquences temporelles préétablies ou selon un nombre prédéfini d’unités d’usage.
- La maintenance préventive conditionnelle est basée sur la surveillance de l’état du matériel et le réalisation d’analyses périodiques pour déterminer l’évolution de la dégradation du matériel et planifier les futures interventions.
- La maintenance prédictive ou prévisionnelle est basée sur l’analyse des données relatives au fonctionnement antérieur des machines et des équipements industriels afin de limiter les futures pannes et les futurs dysfonctionnements.
Nos solutions de gestion de maintenance
Quelle est la différence entre l’entretien et la maintenance ?
Alors qu’ils peuvent sembler à priori synonymes, ces deux termes ne recouvrent que partiellement une seule et même réalité, ils sont souvent utilisés par des personnes appartenant à des secteurs d’activité ou exerçant des métiers de nature différente.
En effet « entretien » est polysémique et peut par conséquent être utilisé tout autant dans le secteur du nettoyage industriel pour des tâches relatives à la propreté, que par dans les professionnels de la maintenance proprement dite qui réalisent des interventions permettant de maintenir en état de fonctionnement un équipement, tel « l’entretien courant du véhicule ». Les deux termes peuvent donc partiellement correspondre à une seule et même réalité en matière de maintenance préventive, ainsi que dans une certaine mesure en matière de maintenance curative avec le « petit entretien » proposés par les sociétés de nettoyage pour les espaces verts et l’éclairage des immeubles.ci
Tel est bien là la limite de l’exercice, car alors que la maintenance est devenu une véritable science du maintien en état des équipements avec des analyses prédictives de pannes, des actions correctives curatives, des réparations de type palliatives, l’entretien est resté une technique simple consistant à réaliser des interventions standardisées en fonction d’un calendrier pré-établi.
Qu’est ce que la GMAO ?
La gestion de maintenance assistée par ordinateur est une évolution des métiers de techniciens de maintenance et d’ingénieurs en charge de la qualité, permise par la généralisation de l’informatisation des fonctions supports dans les entreprises. La GMAO est basée sur l’utilisation d’un logiciel de gestion conçu et développé pour le pilotage de la maintenance avec des fonctionnalités et des indicateurs métiers.
D’une manière générale, un système de maintenance assistée par ordinateur permet d’assurer la gestion des stocks de pièces détachées, la planification des interventions de maintenance selon un ordre de travail basé sur le degré d’urgence, mais aussi d’établir des tableaux de bord synthétiques sur l’activité déployée.
Un logiciel de GMAO permet d’obtenir une gestion beaucoup fine de l’action, des coûts et de l’efficacité des interventions de maintenance grâce aux fonctionnalités dont il dispose :
- La gestion des matériels à maintenir en état de fonctionnement avec un inventaire des différents types d’équipements (bâtiments, machines, matériels de manutention et levage, véhicules, ordinateurs…), avec leur localisation, les données techniques et les types d’intervention les concernant.
- La gestion de la mise en sécurité des installations avant toute intervention de maintenance : autorisations de sécurité, opérations de centralisation, de consignation et déconsignation pour permettre le verrouillage pendant la durée des opérations.
- La gestion de maintenance préventive sous ses formes prédictives, conditionnelles ou systématiques permet à la fois d’assurer la planification des travaux futurs et d’analyser les besoins potentiels d’intervention. Ce type de fonctionnalité du logiciel de gestion est souvent ouvert aux personnels d’autres services pour signaler des anomalies de fonctionnement en prévision d’une intervention ultérieure.
- La gestion de maintenance corrective basée sur l’émission de bons de travaux, d’ordres de maintenance et de demandes d’intervention motivées. Ce type de module du logiciel de GMAO est en général également accessible au personnel de production pour effectuer des demandes d’intervention.
- La gestion des stocks comprend la nomenclature des pièces de rechange, composants et fournitures, l’état des stocks en magasin, l’évaluation des besoins de réapprovisionnement sur la base des prévisions de consommation. La gestion des stockes peut également intégrer un système de classement des articles de rechange pour remplacer des fournitures qui ne sont plus disponibles sur le marché.
- La gestion des achats de biens (pièces, consommables…) comme de services (sous-traitants spécialisés, SAV de constructeurs…), avec le suivi des commandes et des factures, ainsi que toutes les données sur la relation avec les fournisseurs.
- La gestion de la planification des tâches et des travaux en fonction des besoins d’intervention, de l’entretien préventif, de la disponibilité des techniciens et de l’ordre de travail. Cette fonctionnalité permet également d’assurer la gestion du personnel au travers des rapports d’activité et du pointage horaire.
- La gestion du budget permet d’établir un prévisionnel des différents postes de dépense (stocks, achats, main d’oeuvre…) matériel, d’en assurer le suivi périodique du budget et de réaliser des rapports d’écart entre le budget prévu et les dépenses effectivement engagées..
Enfin ce type de progiciel permet de créer des indicateurs de performance pour le gestionnaire du service avec tableaux de bord permettant à la fois d’assurer un suivi précis de l’activité et d’en rendre compte à ses supérieurs, mais également de recevoir des alertes sur les risques de dérive des coûts en fournitures ou en personnel.