Technologie RFID
La Technologie RFID
La technologie RFID existe dans deux grandes catégories :
- Les tags passifs (sans batterie).
- Les tags actifs ou Beacon (avec Batterie).
Tags RFID Passifs
Le principe de fonctionnement de la RFID ?
Un lecteur RFID envoie une onde électromagnétique en direction d’une puce RFID (appelée tag). Ce tag lui renvoie à son tour les données stockées dans sa mémoire. La communication entre le tag et le lecteur permet également de procéder à une écriture d’information dans certains types de tag. Ce sont ces données stockées dans le tag RFID qui vous permettront d’assurer la traçabilité de vos produits.
Les fréquences et les normes
En Europe il y a plusieurs bandes de fréquences allouées à la RFID :
- Basse Fréquence (LF – Low Frequency) : 125 Khz ou 134,2 Khz avec des normes animalières ISO 11784 / 11785,
- Haute Fréquence (HF – High Frequency) : 13,56 MHz avec les normes ISO 15693, ISO 14443 A & B,
- Ultra Haute Fréquence (UHF – Ultra High Frequency) : 869 MHz avec les normes ISO 18000-6C EPC Class 1 Gen 2.
La NFC (Near Field Communication)
La NFC est basée sur des tags RFID en fréquence HF et développée particulièrement pour les besoins d’une communication courte distance entre l’émetteur et le récepteur (fréquences relativement basses). La NFC intègre des cas d’usage pré-définis tels que le lancement automatique d’une application, un lien vers un site web, une carte de visite électronique, un message SMS ….
L’utilisation la plus courante de la NFC est le paiement sans contact. La majorité des smartphones et tablettes du commerce intègrent un lecteur NFC.
RAIN RFID
RAIN RFID décrit la compatibilité entre des équipements RFID en UHF.
Tags RFID Actifs
Les tags RFID actifs existent en deux catégories :
- Les tags UHF assistés par batteries : il s’agit de tags EPC Class 1 Gen 2 dont la portée de détection a été étendue par l’utilisation d’une batterie.
Le badge de télépéage d’autoroute est un exemple de technologie RFID active.
- Les tags Beacons : il s’agit de tags en BLE (Bluetooth Low Energy / Indoor) ou en LoRa (Outdoor).
Ce sont plus des capteurs intelligents capables d’intégrer plusieurs capteurs. Leur cas d’usage sont : la géolocalisation Indoor, la maintenance préventive et prédictive (capteur de vibration), un monitoring des conditions d’utilisation (capteur de température).
Industrie 4.0
La compétitivité de l’industrie française passe nécessairement par la transformation numérique. Plus qu’une démarche, l’industrie 4.0 représente une véritable opportunité de produire de la valeur.
Pour cette raison, Tagproduct propose des solutions liées aux standards de l’industrie 4.0 tels que l’OPC UA ou MQTT. L’OPC UA ou unified architecture,c’est la nouvelle génération de technologie OPC, le nouveau standard de communication industrielle dédié à l’internet industriel des objets et à l’usine du futur. MQTT est un protocole de transfert de données Machine-to-Machine (M2M) permettant aux systèmes SCADA d’accéder aux données IIoT. Il est considéré comme l’un des principaux protocoles de messagerie de l’internet des objects (IIoT).
Nous proposons des solutions qui tracent vos conditions de production, géolocalisent vos biens et peuvent mettre assurer une maintenance préventive.
- Aéronautique
- Agroalimentaire
- Automobile
- Industrie lourde
- Industrie luxe
- Logistique